Pourquoi tant de TPE/PME n'arrivent pas à développer leur traffic et restent à l'étape de site vitrine ?
Let's Go !
1. Connaitre & Affiner son Pitch en 3 lignes đ
2. Connaitre et affiner ses personas đŠ
3. Benchmarker sa concurrence digitale đ
4. S.W.O.T, Forces et faiblesses de sa stratĂ©gie đ
5. Construire son Architecture de contenu âïž
6. Choisir sa mĂ©thodologie de dĂ©veloppement technique âïž
7. Optimiser son UX et intĂ©grer sa force commerciale au processus de closing đ
8. Connecter l'offre Ă la demande (Seo, Sea, Retargetting, Emailing, Sma, ...) đ
9. ET aprĂšs on fait quoi ? đżâșđł
Scaler Ă travers le pitch
Il est indéniable que le pitch projet est un élément crucial du travail de stratégie digitale. Mais un pitch projet c'est quoi ? C'est une description percutante et compréhensible votre projet en 5 à 10 phrases max.
Le #copywriting ? Comment Ă©crire ce pitch pour qu'il clarifie votre entreprise ? RĂ©diger un #pitch sur son entreprise et son offre, capter lâattention ça sâapprend et ça se cultive ! Et pourtant avec un peu de mĂ©thode, tout le monde peut y arriver rapidement. Partons d'un objectif simples. Capter l'attention.
Comment faire un pitch projet startup ?
La particularité du pitch projet, c'est qu'il est là pour expliquer votre offre à un partenaire pas à un client.
> 5 à 10 lignes max de maniÚre rédigé (simple, efficace), vous pouvez l'énoncer oralement.
> Rédigé pour votre équipe, pas pour vos clients
> Objet du site : site ecommerce, Leadgen, Mixte ?
> IntĂ©grer le mot clĂ© gĂ©nĂ©rique de base de votre mĂ©tier (aussi simple que cela puisse ĂȘtre, c'est l'UX Writing ClĂ© ! Et qui dit startup dit nouveau usage, vous serez obligatoirement dans une situation ou vous devrez invoquer le mots clĂ© gĂ©nĂ©rique le plus proche du mĂ©tier traditionnel le plus proche de vous, mixĂ© avec la valeur ajoutĂ©e digitale que votre sociĂ©tĂ© invoque. Exemple : Maintenance d'ascenseur prĂ©dictif, Flotte de vĂ©los connectĂ©es, Livraison de mĂ©dicaments Ă domicile (le deliveroo du mĂ©dicament). Ce mot clĂ© sera utilisĂ© en SEO, sur votre home page, les fondations de votre architecture !
> Identifiez votre personas principaux. BtoB, Btoc ? Homme, femme, Age, particularité, Niveau social, ...
> Parlez de vos forces et faiblesses, le pitch projet doit identifier vos atouts pour les signifier, mais aussi savoir reconnaitre ses faiblesses pour les solutionner dans le travail stratégique qui vont en découler.
> Concurrents en face (de maniÚre synthétique) et leur maturité.
> Votre niveau de notoriété (fort, moyen, faible) et vos relais de prescripteurs s'il y a.
> Et si besoin, rajouter vos autres infos essentielles s'il y a, mais restez synthĂ©tique surtout. 5 Ă 10 lignes đ, le reste sera prĂ©cisĂ© dans le brief projet.
Who's who !
En recueillant des données démographiques et comportementales sur votre buyer persona, vous obtenez une image plus claire et plus personnelle de votre client idéal. Ainsi, des informations comme l'ùge et le niveau d'études vous aident à mieux positionner vos communications marketing pour vous assurer de leur pertinence.
Pour qualifier davantage de prospects, il peut ĂȘtre judicieux d'intĂ©grer des questions sur l'entreprise du buyer persona dans les formulaires des pages de destination. Des donnĂ©es comme le secteur d'activitĂ© et la taille de l'entreprise vous aideront Ă comprendre l'ampleur des tĂąches quotidiennes de votre prospect et vous permettront de savoir Ă quel point son marchĂ© est concurrentiel.
En vous attachant à la carriÚre et à l'ancienneté de votre buyer persona au sein de son entreprise, vous pourrez déterminer ses points forts, mais aussi les défis qu'il rencontre. Vous pourrez ainsi fournir des solutions et des contenus parfaitement adaptés.
En comprenant les objectifs, les défis et les responsabilités quotidiennes de votre buyer persona, vous pourrez l'aider à éliminer les obstacles et à optimiser sa productivité. Vous développerez également une certaine empathie qui vous sera utile pour l'inciter à prendre une décision.
Pour mieux promouvoir et vendre vos produits et services à votre buyer persona, vous devez identifier les réseaux et les outils qu'il utilise pour s'informer, ce qui vous indiquera lesquels choisir pour votre entreprise.
Step by Step, viser à sa juste portée.
Dans un contexte marketing et en particulier Digital, le benchmark est vital. Il consiste Ă observer et analyser les pratiques marketing utilisĂ©es par dâautres entreprises ainsi que les performances atteintes grĂące Ă ces pratiques.
Son but ultime ne consiste pas uniquement à trouver les meilleurs pratiques utilisées par ces entreprises mais à identifier les forces et faiblesses de vos concurrents. Afin de déterminer ceux que vous souhaitez dépasser et définir les budgets requis pour cela.
L'objectif n'est pas d'ĂȘtre le meilleur tous secteurs confondus (malgrĂ© l'ambition certaines de l'atteindre⊠Restons sur terre ^^), mais bien-sur d'ĂȘtre lĂ oĂč nous pouvons faire la diffĂ©rence avec NOS moyens
Avant tout : Pour trouver vos concurrents Digitaux, le SEO est un indicateur trĂšs fiable.Pourquoi le seo est fiable ? Parce qu'il indique de par son fonctionnement des backlinks, les concurrents les plus importants RĂ©fĂ©rez-vous Ă votre pitch et prenez votre recherche gĂ©nĂ©rique (l'ensemble ou le mot qui vous dĂ©fini) et tapez le dans Google. Si votre marchĂ© est dĂ©jĂ en place, vous obtiendrez la liste de vos concurrents les plus sĂ©rieux. Limitez-vous Ă la page 1 ou 2 de la SERP â rĂ©sultats du moteur de recherche :)
Donc on récapitule en faisant simple et efficace sur ce que l'on doit collecter. Un slide Powerpoint par concurrent, et l'on y rentre son nom, son pitch, sa notoriété de marque digitale (mesurable avec fr.majestic.com), le niveau de son identité digitale (par rapport aux besoins de SES personas, pas des vÎtres), le profil de ses personas, la qualité de son ux, son SEO (en faisant un crawl technique avec screamingfrog), la qualité de son Copywriting/UXwriting, son positionnement tarifaire, et toutes autres informations notoires.
et l'on applique cela pour chacun de ses concurrents du plus grands au plus petits. A vous a prĂ©sent d'en tirer les conclusions pour identifier la faille oĂč vous positionner.
Identifier la singularité
Lâoutil incontournable pour faire un diagnostic stratĂ©gique.
Le SWOT est lâun des outils marketing utilisĂ©s pour obtenir la photo dâune situation Ă un moment donnĂ©, avec les atouts dont vous disposez (un bilan) et ce qui peut arriver (le futur).
Il permet de réfléchir rapidement à une situation, en listant les éléments clés à prendre en compte sans se perdre dans les détails.
En 1 regard, vous avez une vue synthĂ©tique de la situation, câest pour cela que câest un outil trĂšs apprĂ©ciĂ© des managers et directeurs.
Il vous permet dâorienter vos choix stratĂ©giques
SWOT est lâest lâacronyme du terme anglais :
Strenghts = Les Forces (internes)
Weaknesses = Les Faiblesses (internes)
Opportunities = Les Opportunités (externes)
Threats = Les Menaces (externes)
Architecture Digitale, les fondements du story telling
Quâest-ce que lâ architecture de contenu ? Il sâagit de la structure de votre site matĂ©rialisĂ© par un livrable qui reprĂ©sente la structure schĂ©matique de votre site. Chaque page doit y ĂȘtre reprĂ©sentĂ©e, ainsi que le niveau de profondeur de votre site.
Vous pouvez rĂ©aliser ce document vous mĂȘme Ă©galement en la concevant via un logiciel de carte mentale, de mindmapping ou encore de carte heuristique. Les plus connus de ces logiciels sont Xmind ou Gloomaps pour des versions gratuites.
TrĂšs abordable Ă rĂ©aliser, l'essentiel de la conception se trouve dans l'approche de conception, mĂȘlant des compĂ©tences d'UX, de SEO, de copywriting et de Marketing. C'est un subtil mĂ©lange qui nĂ©cessite un peu de pratique.
Il est fondamental de passer du temps dessus pour ne pas louper son storytelling et tout son traffic management.
Beaucoup de personnes se focalisent sur lookn'feel du site et son fonctionnel alors qu'un ensemble de pages oubliĂ©s est beaucoup plus pĂ©nalisant pour l'acquisition et la fidĂ©lisation đ€.
Aucune page de doit manquer.
Nous conseillons 3 niveaux de navigation, 2 Ă minima.
1. La navigation principale (Toutes les pages principales du site)
2. Le footer
3. La navigation secondaire (qui regroupe généralement, le panier, le compte, le moteur de recherche, les favoris)
Le niveau 0 de la navigation principale doit comprendre entre 6 entrées et 12 en moyenne pour les secteurs de LEADGEN BtoB ou BtoC.
Il doit prĂ©senter Ă minima ces sections (pour une sociĂ©tĂ© Ă faible notoriĂ©tĂ©) : Contenu Corporate (l'entreprise, l'Ă©quipe, ...), l'offre produits ou services, Contenu de rĂ©assurance (partenaires, avis clients, services spĂ©cifiques, blog, etc ...), StratĂ©gie de contenu (Blog), contenu de contact, et Ă la fin le call to action pour gĂ©nĂ©rer le ou les leads. Le CTA se termine toujours Ă la fin, en occident Ă droite. Aucun personas ne convertira sans avoir prĂ©alablement comprit qui vous ĂȘtes. đ
Architecture de contenu / Arborescence Via Xmind
Sur mesure ou non ?
Pour scaler, gérer votre budget DEV.
Ne misez pas forcĂ©ment sur un dĂ©veloppement sur mesure, mĂȘme si vous avez du budget. Cela vous permettra de l'utiliser sur d'autres postes plus efficace pour votre leadGen.
La majoritĂ© des communicants se focalisent sur lâĂ©lĂ©ment complexe qui est le plus loin culturellement de soi et qui nous parait essentiel, pour beaucoup c'est le dĂ©veloppement qui ressort.
Comment savoir si je fais un dĂ©veloppement sur mesure ou je pars dâun CMS marchĂ© avec utilisation dâun template ?
Pour la majeur partie des sites de LEAD GEN, les besoins sont traditionnels. Les CMS professionnels type Wordpress intĂšgrent les fonctions essentielles (Home, page de contenu, blog, gestion des administrateurs, Versioning, Page Builder, formulaire ...) sans mĂȘme compter toutes les plugins et solutions saas disponibles comme Calendly pour la rĂ©servation de date, Woocommerce pour l'ecommerce, Emailing, etc ...
Un dev sur mesure que ce soit Front ou Back office, coûte 3 à 10 X plus cher.
Il est possible de réaliser néanmoins des développements sur mesure pour certaines fonctions particuliÚres.
Pour savoir quel choix faire, listez toutes les fonctions nĂ©cessaires Ă votre site. J'ai bien dit toutes đ! Vos dĂ©veloppeurs pourront alors anticiper celles possibles Ă utiliser avec une solution ou celles Ă dĂ©velopper.
NB : les développeurs ont tendance à plus apprécier le sur mesure.
Chez Upmentor, 1 Solution sur 10 nécessite du dev sur mesure, en général cela concerne les Startup. Nous privilégions l'équilibre budgétaire entre les postes. Consulting Strat, UX, Identité, SEO, Dev Front, Dev Back, Gestion de projet, Copywriting, Traffic management, ...
âĄRetrouvez ici nos mĂ©thodologies
Personas > UX > LEAD
C'est l'Ă©tape clef pour SCALER !!! đ
Dans un contexte de site Lead Gen, il est une clĂ© de comprĂ©hension Ă saisir, votre produit par essence nĂ©cessite un storytelling parfait. đ
Pourquoi mettre en avant autant ce besoin de qualité de storytelling et d'UX ?
Et bien parce que votre ou vos produits ont besoin de temps pour ĂȘtre saisi et apprĂ©hendĂ©s par vos personas. En effet s'il Ă©tait "simple" Ă vendre vous seriez dans un contexte de site ecommerce, mais son prix, sa nouveautĂ©, sa complexitĂ© nĂ©cessite de la pĂ©dagogie et un tunnel de conversion plus long, d'ou une UX marketing aux petits oignons.
En rÚgle générale, de maniÚre traditionnelle, votre force commerciale vient souvent tÎt pour aider à déverrouiller les pain points de vos prospects.
Dans un cas de contexte de scalabilitĂ© maximale, l'UX vient trĂšs tĂŽt pour optimiser lâexpĂ©rience utilisateur sur votre site et s'attache Ă dĂ©ployer un fonctionnel appuyĂ© par un discours optimal pour que vos leads ne sollicitent pas ou peu votre force commerciale dans cette premiĂšre phase.
Pourquoi laisser en rÚgle générale vos personas découvrir votre produit via le site et l'ux sans solliciter trop tÎt votre force commerciale ?
Parce qu'un site est constamment disponible, vos commerciaux, non ! Les commerciaux sont des ressources précieuses. Déployez la uniquement sur les actions fondamentales. Le Closing ! pas l'avant vente. C'est là que vous développez votre scalabilité.
Votre site lorsqu'il est bien conçu peut répondre en autonomie aux différents niveaux de maturité de vos personnas avant qu'ils deviennent des prospects chauds.
Les différentes étapes de compréhension de vos personas :
0. Identifier son besoin
1. Comprendre la promesse globale de la marque
2. MĂ©moriser le nom de la marque
3. Affiner sa compréhension des sous pain to gain (promesses)
4. Se rassurer sur le niveau de fiabilité de la marque
5. Accepter le rapport prix / performance
6. Rentrer en contact pour closer
7. Fidéliser
Comment faire pour optimiser cette ux ?
1. DĂ©veloppez un storytelling parfait.
> Choisissez un nom de marque et une url ultra mémorisable !
> Votre navigation doit ĂȘtre optimisĂ©e comme dans le point 5.
2. Optimisez l'UX de votre tunnel de conversion
> Votre tunnel de conversion ne doit pas ĂȘtre forcĂ©ment qu'une page de contact, trĂšs souvent vous avez la possibilitĂ© d'aider l'utilisateur Ă obtenir une offre produit avec un fourchette budgĂ©taire qui lui permet de se projeter sur le coĂ»t, ou bien de personnaliser sa demande via un formulaire avec des champs plus prĂ©cis sur ses besoins.
Par exemple : nous avons accompagnĂ©s la Startup Uptime.ac qui rĂ©alise de la maintenance d'ascenseur en utilisent la technologie de big data pour prĂ©dire les pannes. Nous avons demandĂ© Ă Uptime sâils Ă©taient capables de produire une "offre Ă partir de", plutĂŽt qu'une "demande de devis" en questionnant le personas sur son besoin via un tunnel de conversion. Le dĂ©fi Ă©tait plus important, mais permettait de dĂ©bloquer un point de friction dans la conversion avec les personas.
Ceci à eu pour résultat d'autonomiser les personas et de qualifier les lead entrant bcp plus efficacement. En chiffre : 1 lead sur 238 convertissait, contre 1 pour 42 aprÚs optimisation.
DĂ©veloppez votre acquisition maintenant !
Préambule /
Le dernier secret qui n'en est pas un et qui est le plus aisé à comprendre, c'est de développer son traffic.
Et pourtant c'est celui qui arrive en bout de chaĂźne, aprĂšs avoir rĂ©alisĂ© son site et d'y avoir mis pour certains tous leurs budgets, trop de moyens đą. (utile de lire l'article jusqu'au bout avant de rĂ©aliser son site đ đbravo ! )
S'il en reste, cela devient vital, il est nécessaire de s'entourer pour bien piloter sa stratégie d'acquisition ou de se former.
Il n'y a pas de magie se lancer sans comprendre ce que c'est que le retargetting, ou bien quelle différence y'a t'il entre un traffic SEA et de Social media ads. Si par ces questions vous n'avez pas de réponse, warning ! Formez-vous ou appelez-nous.
Si vous connaissez les diffĂ©rences continuons, c'est la base de la base. đ
Gérer sa notoriété faible /
Quand on est dans un contexte de TPE et mĂȘme de PME ou STARTUP, et que l'on cherche Ă dĂ©velopper son traffic, la notoriĂ©tĂ© de marque est faible dans 80% des cas.
Pour scaler votre traffic sur des schémas marketing primordiaux :
1. Soyez Seo Friendly !
> Optimisez vos balises meta et H, rĂ©fĂ©rencez le. On doit trouver votre marque en top 1 obligatoirement. Si votre marque ne sort pas en tapant son nom ou en xeme position, c'est que vous avez un nom de marque trop gĂ©nĂ©rique, dĂ©jĂ utilisĂ© par d'autres. Singularisez le ou changez de nom. đ c'est essentiel.
Puis connectez la demande marché seo des mots clés génériques tapés par vos personas (trouvez les avec ubbersuggest ou le planificateur de mots clés de google ads) avec toutes vos pages produit pour une bonne indexation.
2. RetargettingđŻ!!
Que l'on soit en BtoB ou BtoC, la problĂ©matique est la mĂȘme, vous devez faire un effort pour que vos utilisateurs vous mĂ©morise. Et pour cela il faut multiplier les points de contact en utilisant son budget de maniĂšre efficace.
Le retargetting recible avec une publication ou publicitĂ© de votre cru đ· tout le trafic ou une partie, dĂ©jĂ venu sur votre site đŻ, dĂ©ployez-le sur des rĂ©seaux sociaux en lien avec votre secteur. Par exemple Facebook, Instagram pour le BtoC, et Linkedin en BtoB. Il est possible en BtoB de mĂ©langer les 2, Facebook peut aussi ĂȘtre pro đ.
Ce type de publicitĂ© Ă l'avantage de produire chez l'utilisateur bien ciblĂ©, le moyen de lui rappeler qu'il visitait votre marque et qu'il peut ĂȘtre judicieux d'y revenir. Tout le monde l'a dĂ©jĂ vĂ©cu. Mais avec une publicitĂ© inspirante, c'est prĂ©cieux. Ne comptez pas sur vos personas pour mĂ©moriser votre nom de marque dĂšs le premier rdv. Et mĂȘme au bout du 10eme. Nous sommes inondĂ©s d'informations. Aidons-les.
A noter que le budget Retargetting Linkedin : dĂ©bute Ă 300âŹ/mois.
3. SEA
Dans les deux types d'acquisition prĂ©cĂ©dents, il manque le moteurđ de votre visibilitĂ©, le SEO mettra du temps pour se dĂ©velopper naturellement, vous ne pourrez dĂ©coller sur vos mots clĂ©s stratĂ©giques, sauf si vous avez crĂ©Ă© une tendance (le Graale mais rarissime đ). C'est pourquoi le SEA est lĂ pour vous aider Ă les exploiter et attirer des personas en recherche active đ€ .
Utilisez, trouvez-les avec ubbersuggest ou le planificateur de mots clés de google ads.
Nous vous recommandons en revanche de passer par un consultant spĂ©cifique SEA, la configuration de l'outil est complexe. Augmentez les budgets au fur et Ă mesure, pas de minima. N'Ă©coutez pas ceux qui vous disent qu'il faut investir Ă minima plus de 300 ⏠/mois. Mieux vaut quelques clics que rien quand on a bien optimisĂ© son site et intĂ©grĂ© du retargetting. đ
4. Développez votre Fidélisation
Social Media
Rien de mieux qu'une ou des pages de social media pour cela, couplée à une stratégie de contenu texte, image, ou vidéo. Les statistiques sont là , 80 % de la population est dessus.
Cela permettra de développer votre story telling et d'étendre votre visibilité sur des plateformes centrales et qui mÚneront vos utilisateurs à vous suivre.
Payer ou gratuit pour des social ads ? payez biensur, mais ce n'est pas obligatoire. Une acquisition sea, peut trÚs bien si votre offre est pertinente à créer une communauté par des follow sur vos réseaux. Placez bien en vu dans votre footer vos réseaux. Ils iront tous seul.
Emailing
Diversifiez vos outils de fidélisation, l'emailing est un complément indispensable pour vos clients les plus fervents. Cela ne coute pas grand chose en outil, mais demande une bonne configuration pour ne pas tomber dans les SPAM, aprÚs c'est du velour :) pour relayer vos nouveautés produits ou avantages clients. Mailchimp SendEthic SendinBlue
Pensez dÚs le début à votre scalabilité !
Une entreprise qui peut fonctionner de la mĂȘme façon selon quâelle ait 50 ou 5 000 clients sera beaucoup plus disposĂ©e Ă la croissance que ses concurrents.
Vous disposez d'un site destinĂ© Ă gĂ©nĂ©rer des leads BtoC BtoB ? Alors vous ĂȘtes au bon endroit.
Notre équipe est experte sur les produits complexes en Lead. Le tunnel de conversion est une étape clé et nous sommes habitués à identifier les failles et à les traiter efficacement . Connaßtre ses concurrents, leurs forces et faiblesses, analyser le storytelling de la marque, l'expérience utilisateur, le branding et tous les canaux d'acquisition et de fidélisation sont tous essentiels ! Parlons en !
đ± > đł
+ de 20 ans d'experience en communication Digital en Agence.
+20 ans dâexpĂ©rience
en dev commerciale
Agence / éditeurs logiciels / distribution spécialisée.